Turquie 2010... #05

Avertissement :o)
Nous touchons ici au but de notre voyage, le nombre de photos pourrait saturer les "non amateurs"!


La Vallée Phrygienne (Frig Vadisi)

Isolée entre Eskisehir, Kutahya et Afyonkarahisar, la Vallée Phrygienne ressemble à la Cappadoce par ses roches volcaniques et ses habitations rupestres.
Je reste profondément sous le charme de son environnement vierge de toute construction moderne, seuls les villages exclusivement agricoles ajoutent couleurs et vie à ses paysages fantastiques, et de l'accueil que nous y avons reçu, je rêve d'y retourner.

En approche...




A proximité de Yazilikaya (Ayazini, Midas Sehir), un des temples creusé dans le tuf volcanique






Le village de Yazilikaya aux pieds du temple de Cybèle




Temple dédié à Cybèle (Kibele, Mita) sous le règne du Roi Midas (VIIIe siècle avant Jésus-Christ), hauteur: 17 mètres








Tombes et habitations troglodytes




Étrange nature...








Dans les rues du village...












Une fois n'est pas coutume, photo de ma tribu pour rendre idée des dimensions






Dans les campagnes, bergers et chiens veillent sur leurs troupeaux


A proximité d'Afyon, les cultures de pavots sont nombreuses.
Ces cultures sont très encadrées et fournissent l’industrie pharmaceutique pour la fabrication de la morphine. Cette plante est aussi à l’origine de nombreux plats dans cette région, aussi bien quand elle est jeune pour faire des salades qu’en grains de pavot, utilisés de nombreuses manières dans les plats et surtout dans les pâtisseries.

Dans un champ, 2 femmes occupées à la récolte des graines


La jeune femme et sa tante nous apprennent qu'il existe trois sortes de graines; des noires, des blanches et des jaunes...


Une seule capsule renferme une poignée de graines! Les femmes les percent du pouce une à une pour récupérer leur contenu.




Dans le village de Kümbet, un mausolée Seldjoukide du XIIe siècle






Numéroté comme une vulgaire maison le mausolée abrite encore une famille!


Le pourtour du mausolée est gravé de frises représentant des animaux



16 commentaires :

  1. Ben non on ne sature pas ; c'est un pays que j'ai envie de visiter depuis déjà longtemps mais je dois dire que mon envie s'est décuplée depuis que je connais ton blog ; cependant il me faudra je pense attendre encore quelques années mais je saurai alors à qui demander conseil ; et puis bien sûr ta dernière broderie est encore sublime avec des couleurs somptueuses ; je retourne à mon gipsy karavan (face 1 faite, face 2 en cours)
    Bises

    Anne-Marie

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus je ne sature pas, au contraire !! Et même, j'en redemanderais bien un peu côté renseignements pratiques... Comme AM, je ne manquerai pas de te questionner le jour où cette destination sera enfin au programme !!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques paysages et je me rends compte que ce n'est pas si loin d'Ankara, destination possible pour un long week-end. Peut-être pas tout de suite... il fait encore trop chaud... on tourne autour de 38-40°. On rêve de la Mer Noire.

    RépondreSupprimer
  4. sublime voyage,je ne sature pas non plus!!
    tu nous donnes envie de faire le voyage à notre tour!!
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Je craque aussi, il y a de quoi ! Hormis l'intéressante et jolie Afyon découverte l'an passé (voir du bretzelausimit.com) et où je serais bien restée plus longuement, je note tous ces endroits peu connus du grand public (et tant mieux !) pour un jour prochain retourner traîner mes guètres par là-bas... Merci pour cette sympathique visite en images du matin (très réussies tes photos comme à ton habitude !)

    RépondreSupprimer
  6. Quels merveilleux endroits tu nous fais découvrir! Envie de partir au plus vite sur tes pas...
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. merci de partager de si belles photos de ce beau voyage

    RépondreSupprimer
  8. Comment ne pas craquer devant ces splendeurs
    c'est grandiose,magnifique.......
    merci ,merci de nous avoir donner l'occasion de connaitre et d'admirer ces merveilles

    RépondreSupprimer
  9. je viens de prendre le temps de bien lire tes commentaires et je comprend mieux les photos et le plaisir que tu as à visiter ce pays où tu découvre de si belles choses.

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ces belles photos qui nous font voyager

    RépondreSupprimer
  11. J'ai beaucoup de plaisir à marcher sur tes traces, par photos interposées, à la découverte de ce fascinant pays... Merci pour cette belle escapade.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Magnifiques paysages.......
    toutes les photos nous font voyager...
    Merci!

    RépondreSupprimer
  13. quel voyage, c'est superbe
    je reviens sur tout le parcours, un vrai plaisir
    merci de nous faire partager toutes ces decouvertes

    RépondreSupprimer
  14. Tes photos me donnent comme à chaque fois une envie folle de visiter ce pays que je ne connais pas et qui a l'air si attirant. Voyage, voyage...
    Bises. Martichat

    RépondreSupprimer
  15. Très belles photos. Je viens faire un tour sur ton blog après avoir lu un de tes coms sur celui de Mathieu (Sarkozy 2012) : pas la peine de t'énerver contre lui, c'est juste un blog attrape-couillon qui fait dans la provoc.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Elb,
    Je te remercie pour le commentaire sur les photos, mais, certaine de pas perdre la tête, je ne vois vraiment pas de quel commentaire tu parles sur ce blog jamais visité, qui plus est.
    Attrape-couillon ou pas, je me refuse à faire des remarques d'ordre politique, chacun étant libre de juger par lui-même.
    A bon entendeur...

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite :-)